UN PEU D’HISTOIRE

En tout premiers lieu, ALJI (Association pour le Logement des Jeunes Isolés) a été créée en 1963 et est régie par la loi 1901. Cette association a été conçue pour répondre aux problèmes de logement. D’où en 2001, ALJI est devenue ARCADIS (Association Roubaisienne de Coordination d’Action, de Développement est d’Insertion Sociale) en s’adaptant au contexte socio-économique du territoire.

Parallèlement, l’association gère un dispositif ALT (Accueil Logement Temporaire) dans le cadre de l’urgence pouvant accueillir 20 personnes dans des logements éclatés à Roubaix. Elle est destinée à l’accueil d’un public mixte âgé de 18 à 30 ans ayant un projet d’insertion professionnelle à court, moyen et long terme.

L’association s’inscrit dans les mouvements d’éducation populaire et d’économie solidaire. Elle coordonne la mise en oeuvre d’activités à vocation sociale en direction des personnes en difficultés.

Ces activités s’inscrivent en regard du développement de la citoyenneté et de la responsabilité en mettant en oeuvre les moyens destinés à  lutter contre toutes les formes d’exclusions. La finalité est d’animer les publics visés à accéder à l’autonomie.

Les missions du FJT :

Accueil et Information Orientation

Cette mission s’adresse à l’ensemble des résidents et du public extérieur (Pré admission, demandes et renseignements divers…

Accompagnement individualisé

Cette mission consiste à accompagner le jeune dans la définition de son projet individualisé et du plan d’action pour sa mise en place. Celui-ci permet de mettre à plat toutes les démarches à effectuer pour concrétiser son projet :

  • Couverture santé
  • Pièces administratives indispensables
  • Inscription Pôle Emploi et Mission Locale

Accompagnement Relogement

Cette mission permet aux résidents d’accéder au logement durable (bailleurs publics et privé). C’est un accompagnement d’accès à l’autonomie avant, pendant et après le relogement dans toutes les étapes administratives (Dispositifs de droit commun, Impôts, Dossier de demande de logement social), Budget, Achat de mobilier bon plans, Déménagement,  Ouverture de compte assurance logement.

Actions collectives

Mise en place d’actions collectives tout au long de l’année sur diverses thématiques avec la participation des résidents en lien avec nos partenaires : Santé – Citoyenneté – Environnement – Culture – Loisir – Sport. Ces actions permettent de créer du lien, de s’ouvrir au monde, et favoriser le vivre ensemble.

La décisions de l’accueil est prise ne fonction de la situation du jeune. Un rendez-vous avec le jeune en demande est systématiquement pris pour échanger avec lui sur ses attitudes et besoins. La décision de l’accueillir se fait avec l’ensemble des membres de l’équipe en fonction de la situation du jeunes.

Documents nécessaires à l’admission

La carte d’identité ou carte de séjour / Numéro de sécurité social / Numéro allocataire CAF / Dernière Déclaration de ressources / Numéro de demande de logement social si effective.

Pour les demandeurs d’emploi :

Carte Pôle Emploi – Avis de situation Pôle Emploi

Pour les salariés :

Le contrat de travail – Les trois derniers bulletin de salaire

Pour les étudiants, lycéens :

Certificat de scolarité – Attestations de droit à la bourse

Pour les personnes en formation :

Un certificat de formation – Avis de paiement de formation

Siège Social : Foyer Paul Constans -ROUBAIX - 61 logements

Résidence Raymond Thiollier – TOURCOING – 22 logements

Résidence Luc Demeestère - HALLUIN - 41 logements