Retrouvez toutes les parutions Fibr’ & Co.

Bienvenue dans l’espace presse de Fibr’ & Co. Vous trouverez ici les derniers communiqués de presse web et papier. Pour tout autres demandes n’hésitez pas à nous contacter.

 1 – Nos parutions web

Le Premier ministre en visite à Roubaix : « L'économie circulaire, c’est pas un truc de bobos ! »

Lutte contre le gaspillage, limitation des déchets, recyclage, valorisation : ce sont quelques-uns des thèmes au menu du Premier ministre Édouard Philippe ce jeudi matin à Roubaix.

Vendredi 14 juin 2019 a été inauguré Fibr&Co, un nouveau tiers-lieu à Roubaix (Nord), dans lequel des jeunes confectionnent du mobilier à base de bois recyclé.

Atelier de fabrication de mobilier en bois, lieu de formation, entrepôt de stockage de matériel de récupération, showroom, repair-café : Fibr&Co est un endroit aux multiples facettes, à l’image des tiers-lieux nouvelle génération ouverts sur le monde. Inauguré le vendredi 14 juin 2019, cet atelier-boutique pas comme les autres présente un mobilier éthique, écologique et durable.

Au cœur de Roubaix le réemploi fait lien

La ville de Roubaix serait-elle devenue un lieu inspirant pour l’économie circulaire ? Début février, l’Institut national de l’économie circulaire a inauguré ses premières rencontres régionales au cœur des Hauts-de-France. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur les engagements d’acteurs locaux qui ont choisi de suivre un nouveau modèle économique et sociétal. Le réemploi se trouve bien souvent au cœur de ces enjeux. Pour la Braderie de l’Art, Triselec et Fibr’& Co, il est devenu le lien indéfectible entre la culture, le recyclage et l’insertion professionnelle.

Un adhérent du Cèdre se lance dans le ré-emploi par le recyclage

L’association ARCADIS (Association Roubaisienne de Coordination d’Actions de Développement d’lnsertion Sociale), adhérent du Cèdre, administre des foyers de jeunes travailleurs sur le versant Nord Est de la métropole lilloise. Créée à l’origine en 1963 pour traiter des questions liées au logement des jeunes, l’association s’ouvre aujourd’hui à d’autres domaines tels que l’emploi et la qualification de la personne, la formation, le suivi et l’accompagnement social individualisé, la santé, la culture et la citoyenneté, etc.

3 questions à Zohra Haddou, responsable de Fibr' & Co

Comment allier le réemploi de matériaux, l’insertion de jeunes travailleurs et le «made in Roubaix» ? La réponse avec Zohra Haddou, responsable de Fibr’ & Co.

Fibr' & Co : du mobilier design pour réconcilier les jeunes avec l'environnement

Et si la réinsertion professionnelle passait par l’écologie ? C’est dans cette optique que l’association ARCADIS, basée à Roubaix, a lancé Fibr’ & Co en 2016. Cet Atelier-Chantier d’Insertion soutenu par la Région accueille des jeunes éloignés du monde du travail afin de leur apprendre à fabriquer des meubles à partir de matériaux recyclés.

Fibr’&Co et Arcadis : l’art du recyclage

L’association ARCADIS souhaite mettre en place un Atelier Chantier d’insertion intitulé «Fibr’ & Co›› sur la ville de Roubaix pour créer une gamme de mobilier et d’objet design à partir de déchets et encombrants, dans le but de réconcilier les jeunes avec l’environnement.

Fibr' & Co : une gamme de mobilier design à partir de déchets et encombrants

Fibr’ & Co à Roubaix propose à des jeunes entre 18 et 30 ans de créer une gamme de mobilier design à partir de déchets et d’encombrants, dans le but de les réconcilier avec l’environnement et avec eux-mêmes.